FAYL - BILLOT AU COURS DES SIECLES

SA VANNERIE

XXème-SIECLE. L’ APOGEE ET LE DECLIN.

A l'aube du XXème siècle la situation de la vannerie haut-marnaise demeure très préoccupante malgré les efforts déployés par les fabricants et les négociants .

La modernisation progressive de l'agriculture et des grandes industries, l'amélioration sensible des conditions de vie sont autant d'éléments qui déclenchent d'importantes mutations dans les divers secteurs de l'économie.

Les vanniers de la région voient leur production traditionnelle perdre peu à peu ses principaux débouchés, tandis que des marchés prometteurs leur échappent par défaut de connaissance professionnelle. Conscients de l'importance de l'enjeu et des efforts d'adaptation à produire, ils jugent alors indispensable de développer leur savoir afin de pouvoir suivre dans les meilleures conditions possibles, l'évolution des marchés.

C'est alors que la création d'une Ecole de vannerie leur apparaît comme un des moyens les plus efficaces pour     " régénérer " le métier et assurer sa pérennité. On constate en effet, en ce début de siècle, que les écoles professionnelles créées dans certains pays d'Europe ont puissamment contribué au développement de la vannerie et qu'elles ont donné à ces pays (Hollande, Autriche, Allemagne, Belgique) les moyens de concurrencer sérieusement la France sur les marchés internationaux.

Le temps des vœux est donc passé et l'heure des décisions a enfin sonné.

La création de l'Ecole de Vannerie.

Le projet de création d'une Ecole de Vannerie, repris plusieurs fois au cours des dernières années du XIXème siècle, fait l'objet en 1903 d'un long rapport présenté à la Chambre Syndicale de la Vannerie française. La Chambre des Osiéristes Français intervient à son tour et son président, Monsieur Gaston de la BARRE, apporte son soutien au projet.

Le Maire de Fayl-Billot, Monsieur Eugène BOTTOT (notaire honoraire. Président de la Fédération cantonale du Comité Radical et du Comité socialiste. Maire de Fayl-Billot de mai 1900 à mai 1908) est convaincu de l'utilité de cette Ecole. En réponse à la demande pressante de plus de quatre cents vanniers de la région, il décide, avec l'accord de la Municipalité, d'entreprendre des démarches auprès du Ministre de l'Agriculture en vue d'obtenir la création d'une école de vannerie à Fayl-Billot.

Au mois de septembre 1904, le Ministre de l'Agriculture, Monsieur Léon MOUGEOT (2), donne son adhésion totale au projet de création de cette Ecole de Vannerie et assure monsieur BOTTOT de tout son appui. Dès lors la chose va suivre son cours.

 (2) Monsieur Léon MOUGEOT, avocat, membre du parti Radical de la Haute-Marne, député de l'Arrondissement de Langres, puis sénateur de 1893 à 1920. Ministre de l'Agriculture de juin 1902 à janvier 1905 dans la cabinet d'Emile COMBES un des chefs du parti Radical, (d'après Jean-Marie CHIROL - 231 PERSONNAGES DU PAYS HAUT-MARNAIS -XIXème et XXème siècles - 1983)

Le 29 septembre 1904, le Maire de Fayl-Billot rend compte au Conseil Municipal des résultats positifs de ses démarches auprès du Ministre de l'Agriculture. Il invite ensuite l'Assemblée à délibérer sur la création de l'Ecole de Vannerie.

Tous les membres du Conseil sont conscients de l'importance que représentent la culture et le travail de l'osier à Fayl-Billot, à Bussières-les-Belmont et dans divers villages du canton. Ils estiment que la fabrication des objets de vannerie occupe dans toute la région près de 1500 personnes (hommes et femmes) mais ils reconnaissent que beaucoup de vanniers ne savent fabriquer qu'un certain nombre d'articles de grosse vannerie ce qui les conduit au chômage à certaines époques de l'année, ou les oblige à vendre leurs marchandises à vil prix.

Soucieuse de l'avenir de ce vieux métier et de ses gens, la Municipalité donne de nouveau son adhésion la plus complète à la création d'une Ecole professionnelle de Vannerie à Fayl-Billot et s'engage à fournir à ses frais :

1°- Un local convenable pour l'installation de cette école, et si cela est possible, un logement au personnel de l'Ecole.

2°- L'eau, le chauffage et l'éclairage

3°- Une oseraie d'expérience d'une contenance suffisante a proximité de la ville.

Le Conseil demande en outre que le Directeur et le Chef de fabrication de cette école soient nommés par l'Etat et que l'école soit dirigée par un Comité de surveillance et de perfectionnement.

Enfin le Conseil prie le Maire de vouloir bien effectuer toutes les démarches nécessaires en vue d'obtenir le plus promptement possible la création et l'installation de la dite école.

Fin octobre 1904, le Ministre de l'Agriculture et le Ministre du Commerce et de l'Industrie reçoivent de nouveau le Maire de Fayl-Billot afin de définir avec lui les conditions d'organisation de l'école. Des Inspecteurs généraux des deux ministères sont envoyés à Fayl-Billot pour examiner les installations: locaux, matériel, terrain d'expérience, etc. Leurs rapports étant favorables, rien ne s'oppose donc à la création de l'école.

Le 03 janvier 1905 , le Ministre de l'Agriculture, le Ministre du Commerce de l'Industrie des Postes et des Télégraphes "vu la délibération du Conseil Municipal de la commune de Fayl-Billot créant une école mixte industrielle et agricole ayant pour but l'amélioration et la culture de l'osier et le développement de l'industrie de la vannerie" fixent par un arrêté les conditions d'organisation et de fonctionnement de 1'Etablissement :l'Ecole, lors de sa création en 1905 , est donc une "institution municipale". Elle est subventionnée par l'Etat qui exerce sa tutelle administrative.

- Le personnel comprend : un Directeur professeur spécial d'agriculture, un chef de fabrication et un professeur de dessin.

- Une subvention annuelle de sept mille deux cents francs est allouée à la ville de Fayl-Billot. Une partie sera affectée au paiement du Directeur et des Professeurs, l'autre partie sera attribuée à des élèves boursiers.

" En contrepartie la ville de Fayl-Billot s'engage à fournir et à entretenir :

1°- Un local approprié à l'école et le matériel scolaire.

2°- Une oseraie d'un hectare environ, située dans les environs de l'école.

3°- A supporter toutes autres dépenses nécessaires pour le fonctionnement de l'école."

Un Conseil de surveillance et de perfectionnement sera chargé de veiller au bon fonctionnement de l'Etablissement.

Le Ministère de l'Agriculture, par un deuxième arrêté en date du 03 janvier 1905, institue une chaire spéciale d'agriculture pour les cantons de Fayl-Billot et de Laferté-sur-Amance. Monsieur Eugène LEROUX, professeur spécial d'agriculture à VERVINS (Aisne), est nommé titulaire de cette chaire et également Directeur de l'Ecole de Vannerie.

Cette école tant désirée est enfin créée. La Municipalité de Fayl-Billot a mis à la disposition de l'Etat :

- La grande salle de la Mairie pour servir d'atelier de grosse vannerie. ( actuelle salle de réunion et de vote).

- Une grange, incluse dans les bâtiments de l'école publique de filles, (locaux actuels du Centre de Secours). Cette grange est destinée à la préparation des osiers.

- Une oseraie d'expérience. Le choix s'est arrêté sur un terrain communal d'une superficie de 89 ares situé en bordure de la route de Poinson au lieu-dit: " LE CHASSEUX ".

D'autre part, la commission administrative de l'Hospice a bien voulu prêter la salle dite " L'OUVROIR " qui servira d'atelier de vannerie fine et de salle de dessin.(Ce corps de bâtiment, situé autrefois à l'entrée de l'ancien hospice, a été démoli en janvier 1994. Sur son emplacement s'élève le nouveau bâtiment de la Maison de Retraite.)

La désignation des membres du personnel enseignant tarde un peu.

Le 16 novembre 1905 enfin, par arrêté conjoint du Ministre de l'Agriculture et du Ministre du Commerce et de l'Industrie,

- Monsieur TRUCHOT, professeur de dessin au collège de Langres, est nommé professeur de dessin à " l'Ecole mixte industrielle et agricole de Fayl-Billot. "

- Monsieur Camille LEBLANC, vannier à HARAMONT (Aisne) est nommé chef de fabrication de grosse vannerie.

- Monsieur Virgile MAILLOT, vannier à ORIGNY-EN-THIERACHE (Aisne) est nommé Chef de fabrication de vannerie fine. (Ce deuxième poste de chef de fabrication n'était pas prévu à l'origine)

Le 1er décembre 1905. l'Ecole de Vannerie " LEON MOUGEOT " accueille ses premiers élèves. Ils sont vingt et un jeunes gens dont dix sept de Fayl-Billot et de Bussières-lès-Belmont. L'Ecole de Vannerie devait recevoir plus de mille élèves de 1905 a 1969,date de son intégration au collège agricole.

L'internat n'étant pas encore organisé, les élèves dont les parents n'habitent pas à Fayl-Billot sont mis en pension chez des particuliers. Parmi ces premiers élèves deux seront nommés, quelques années plus tard, chefs de fabrication à l'Ecole :

Transformation de l'Ecole pratique de vannerie en Ecole Nationale d'Horticulture et de Vannerie

Très vite, la Municipalité de Fayl-Billot s'aperçoit que la ville ne pourra supporter à elle seule tous les frais d'installation et de fonctionnement de « L'ECOLE LEON MOUGEOT »

Le 11 juin 1906. les membres du Conseil Municipal de Fayl-Billot sont amenés à constater que l'organisation de l'enseignement de l'Ecole " ne permet pas de défendre suffisamment les intérêts des osiéristes et des vanniers. " A leur avis, il serait souhaitable que les élèves étudient "scientifiquement" et "expérimentalement" la culture de l'osier ainsi que toutes les maladies dont peut souffrir cette plante. D'autre part, sachant que les vanniers sont pour la plupart propriétaires d'un jardin, d'un verger, etc. ils suggèrent qu'un enseignement technique agricole et "horticole" soit également dispensé aux élèves.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré sur ces deux sujets - le financement de l'Ecole et l'organisation de son enseignement- "se déclare prêt, sous les réserves ci-dessus, à étudier le moyen de mettre à la disposition du Ministre de l'Agriculture et en toute propriété, un domaine avec bâtiments scolaires et d'exploitation nécessaires à la bonne installation de l'Ecole, ainsi que les champs d'expérience et d'horticulture dont l'utilité serait reconnue."

 Voir document annexe n° IV : projet de construction de l'Ecole de Vannerie dressé en 1906 par Monsieur SAINT-ARNOULD, architecte-voyer à Fayl-Billot. Ce projet ne sera pas retenu; les conditions d'établissement de l'Ecole seront fixées par le Ministère de l'Agriculture.

" II demande en outre que le Ministère de l'Agriculture soit chargé de l'organisation et de la direction de la dite Ecole et que cette Ecole soit érigée en ECOLE NATIONALE DE VANNERIE ET D'HORTICULTURE."

Le but de l'Ecole est alors de former des "artisans ruraux" capables de tirer de la culture de l'osier et de la vannerie leur revenu principal et de trouver un appoint substantiel dans une petite activité agricole : culture d'un jardin, entretien d'un verger, petit élevage, etc. Nous verrons que ce système d'autosuffisance alimentaire aidera bien des vanniers " petits propriétaires " à traverser, sans trop de dommage, les grandes crises de l'osier et de la vannerie. Soulignons que cette formation agro-artisanale sera maintenue jusqu'au début des années I960.

Le Ministre de l'Agriculture, après avoir pris connaissance du compte-rendu rédigé par le Directeur de l'Ecole Monsieur Eugène LEROUX - compte-rendu relatif aux conditions de fonctionnement de l'Etablissement - fait savoir au Maire de Fayl-Billot, dans une lettre en date du 10 juillet 1906, que satisfaction pourrait être donnée à la Municipalité et au Syndicat des vanniers de la région, en ce qui concerne la création d'une " ECOLE NATIONALE DE VANNERIE " à Fayl-Billot. Toutefois, pour qu'un arrêté interministériel puisse être pris à cet effet, il est indispensable que dans une délibération définitive le Conseil Municipal :

" 1"- Fasse choix du domaine dit LE CHATEAU sur lequel devront être édifiés les nouveaux bâtiments de l'Ecole;

" 2"- Déclare mettre ce domaine en toute propriété à la disposition du Ministère de l'Agriculture pour l'affectation dont il s'agit;

" 3"_ vote un crédit de quatre-vingts mille francs nécessaires aux constructions et aménagements à édifier sur le domaine et conformément aux plans arrêtés par le Ministre de l'Agriculture. "

" D'après les vœux émis, la nouvelle organisation devrait comporter un enseignement théorique et pratique complet de la vannerie, le développement de l'enseignement agricole et horticole et l'enseignement du français, de la comptabilité, etc. "

Le 13 juillet 1906, le Conseil Municipal confirme sa délibération du 11 juin 1906 et décide de mettre à la disposition de l'Etat le domaine dit " LE CHATEAU " et de voter un crédit de 80.000 F pour l'édification des bâtiments de l'Ecole de Vannerie. Cette somme sera empruntée au Crédit Foncier de France.

 

ecole de vannerie

 

Le remboursement se fera en 50 annuités avec le produit de la vente annuelle de la moitié de la coupe affouagère (12 hectares de bois vendus sur 24). (l)

Ce projet de " nationalisation " de l'Ecole de Vannerie ne fait pas l'unanimité au sein de la population du Fayl.

La somme de 80.000 F demandée par l'Etat, comme part contributive de la commune pour l'édification des bâtiments de l'Ecole, est jugée trop lourde pour un budget communal dont les recettes ordinaires ne dépassent pas annuellement la somme de 50.000 F. (Souvent plus proche de 40 que de 50).

D'autre part, la vente chaque année de la moitié de la coupe affouagère - moyen envisagé pour obtenir l'argent nécessaire au remboursement de l'emprunt - est mal acceptée par une bonne partie de la population. Au Fayl, comme dans tous les villages de la région, on reste très attaché au droit d'affouage dont l'origine remonte au Moyen Age.

Les passions s'éveillent et l'affaire fait des remous.

Cependant le processus de nationalisation de l'Ecole parvient au terme de son cheminement.

Le 15 mars 1907, par décret du Président de la République, une école agricole et industrielle est instituée à Fayl-Billot. Cette école prend le titre d' " ECOLE NATIONALE D'HORTICULTURE ET DE VANNERIE DE FAYL-BILLOT."

" Elle est destinée à former des jeunes gens connaissant la pratique rationnelle de la culture et du travail de l'osier, là fabrication de la vannerie, l'horticulture, l'aviculture, etc. et capables de faire progresser ces diverses industries.

" L'Ecole est placée sous la double autorité de Ministre de l'Agriculture et du Ministre du Commerce et de l'Industrie.

" Le Ministre de l'Agriculture assure seul le fonctionnement administratif et le contrôle financier de l'Ecole. Il organise et surveille l'enseignement agricole et l'enseignement général.

" Le Ministre du Commerce organise et surveille l'enseignement de la vannerie et du dessin. "

" Le personnel comprend :

Un Directeur; un Professeur Comptable Surveillant général; un Professeur de dessin; un Chef de fabrication de vannerie; deux Contremaîtres de vannerie; un Chef de pratique horticole; un Commis-magasinier.

" La durée des études est de trois ans. A l'expiration des trois années d'études, les élèves passent l'examen de sortie devant un jury composé des membres du Comité de surveillance et de perfectionnement et du personnel enseignant de l'Ecole.

" A l'issue de cet examen les élèves qui sont jugés dignes reçoivent le diplôme de Maître vannier délivré par les Ministres de l'Agriculture et du Commerce. "

Ce décret porte la signature :

- du Président de la République A. FALLIERES

- du Ministre de l'Agriculture RUAU

- du Ministre du Commerce et de l'Industrie G. DOUMERGUE

- du Ministre des Finances J. CAILLAUX

( extrait du journal officiel du 16 mars 1907 ).

En 1907, la Municipalité de Fayl-Billot propose le tracé d'une autre ligne à voie étroite (un mètre) reliant FAYL-BILLOT à MAATZ situé sur la ligne de CHALINDREY à GRAY. Cette ligne passerait à BUSSIERES, BELMONT, SAUL-LES, GRENANT et COUBLANC. Ce dernier projet ne sera pas mis à l'étude. (SOURCE : archives communales).

NOTA. De nombreux projets très complexes de construction de voies ferrées d'intérêt local sont étudiés en Haute-Marne à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Finalement quatre lignes seulement seront construites dont celle du chemin de fer à crémaillère de LANGRES.

(Lire : BALADE FERROVIAIRE EN HAUTE-MARNE de Claude ROZE et Thérèse GRIMON - Editions GUENIOT à LANGRES - 1989.)

 

Le 1er juillet 1907, par arrêtés interministériels :

- Monsieur CABANE Etienne, ingénieur agronome, est nommé Professeur-Comptable, Surveillant Général et secrétaire de Direction à l'Ecole.

- Monsieur MIDY Emmanuel (dit Paul) demeurant à Fayl-Billot, est nommé Chef de pratique horticole.

- Monsieur L'HERITIER Lucien, demeurant à Fayl-Billot, est nommé Commis-magasinier. Il décédera, lui aussi, sur un champ de bataille en 1917.

Le 04 mai 1912 un nouveau décret donnera à l'Etablissement son titre définitif " D'ECOLE NATIONALE D’OSIERICULTURE ET DE VANNERIE," et instituera le diplôme d'Etat.

Le 27 septembre 1920 l'Ecole sera placée sous la seule autorité du Ministère de l'Agriculture.

La construction de l'Ecole.

Initialement, on ne prévoit la construction que d'un seul bâtiment, destiné à recevoir une soixantaine d'élèves internes. L'élaboration des plans est confiée à Monsieur GODEFROY, architecte d'Etat. Ce grand bâtiment est conçu en forme de H : il comprend un corps central flanqué de deux ailes disposées perpendiculairement. Plusieurs annexes seront construites par la suite et la réalisation de l'ensemble des bâtiments s'échelonnera sur plus de cinquante ans. -

-La partie centrale du grand bâtiment est construite de 1907 à 1909 par l'entreprise VALLETTE de PARIS. Elle est occupée en juillet 1909

Lire l'histoire anecdotique de la vannerie de Jean ROBINET" LES MAITRES DU SAULE "               Editions Dominique GUENIOT à LANGRES - 1991.

- L'édification de l'aile EST débute en 1911. Les travaux sont adjugés à l'entreprise FOUSSADIER de CHALINDREY; ils sont terminés en juin 1914.

- La guerre de 1914 interrompt les constructions. Des projets sont établis en 1921, mais leur réalisation est retardée par manque de crédit.

ANNEXE V CONSTRUCTION DE L'ECOLE DE VANNERIE

Maquette de l'Ecole présentée en 1907 par Monsieur GODEFROY architecte.

Si l'on excepte l'emploi de tuiles pour la couverture à la place du zinc prévu sur la maquette (raison d'économie peut-être ?) on peut constater que le projet a été bien respecté dans l'ensemble.

maquette de l'école

 

ENOV construction

Corps central du bâtiment construit de 1907 à 1909.

- Entreprise VALLETTE de PARIS -

 

ANNEXE VI CONSTRUCTION DE L'ECOLE DE VANNERIE

ENOV aile Est

Edification de l'aile Est de 1911 à 1914 -Entreprise FOUSSADIER de CHALINDREY

Les maisons situées devant l'Ecole (ancien café des halles avec ses dépendances) ont été démolies lors de la construction de l'aile Ouest et de l'aménagement de la cour d'honneur.

 

ENOV aile Ouest

Edification de l'aile Ouest et de la Grande annexe de 1926 à 1928- Entreprise DUPIC d'EPINAL -

- En 1926, Monsieur Maurice LEROUX (il succède à monsieur Eugène LEROUX en 1925  et dirige l’école jusqu’en  1932), le nouveau Directeur de l'Ecole, reprend le dossier. L'aile OUEST et la grande annexe voisine sont bâties de 1926 à 1928 par l'entreprise DUPIC d'EPINAL. La direction des travaux est confiée à Monsieur Edmond MEOT, architecte à LANGRES.

Après la seconde guerre mondiale. Monsieur Jean FONDEUX Directeur de l'Ecole (1934 à 1963) propose l'édification de deux bâtiments scolaires. Les projets sont dressés par Monsieur Edmond MEOT.

- En 1955-56, l'entreprise CARDONA de GRAY construit le bâtiment osiéricole situé en bordure de la ruelle du Château.

- En 1957-58, l'entreprise CASTELLANI de VITREY élève sur l'ancien préau l'annexe EST destinée à recevoir les stagiaires adultes.

Ces derniers travaux sont tout juste terminés pour le jubilé de l'Ecole. L'événement est fêté avec beaucoup d'éclat le 13 juillet 1958 en présence de personnalités politiques et administratives et de nombreux professionnels de la vannerie, Français, Allemands, Belges, Hollandais, Polonais.

Quelques années plus tard. Monsieur Pierre BOUTEILLE, le nouveau Directeur leur de l'Ecole (1963 à 1966), demande et obtient l'agrandissement du bâtiment osiéricole. Dans cette dernière annexe on aménage un logement de fonction au rez-de-chaussée et des garages au sous-sol. Enfin, pour compléter cet ensemble de bâtiments scolaires, on construit un pavillon impasse du Château. Cette maison individuelle est destinée au Directeur. L'architecte est Monsieur HUMBERT - VOGES de VESOUL et les travaux sont exécutés en 1964 et 1965 par l'entreprise CASTELLANI.

Retour page d’accueil                                                                                                                    Retour