Chers concitoyens,

 

 

 

Le devoir d’une municipalité est d’assurer le développement de la cité et de conduire avec rigueur la gestion de la commune : sa préoccupation première est également de tout faire pour garder les emplois existants dans la mesure de ses moyens et si possible mettre tout en œuvre pour en trouver de nouveaux.

 

A ce sujet 2 projets dans lesquels la commune s’est investie, sont susceptibles d’apporter des nouveaux emplois sur notre secteur.

 

Le premier concerne la Direction Interrégionale des Routes Est.

De solides arguments avancés par la municipalité, les agents locaux de l’équipement et le concours de la CUMA de Fayl-Billot,  ont permis la mise en place d’un centre d’exploitation à la sortie est du bourg. Les travaux ont débuté récemment avec des locaux provisoires mais opérationnels pour novembre. Dans 3 ans les bâtiments et parkings définitifs abriteront le centre sur une superficie de 2 hectares et environ une vingtaine d’agents sur le secteur.

Ce centre s’occupera de l’entretien de la RN 19, été comme hiver, de Combeaufontaine à Rolampont, en sachant que le centre départemental situé rue du 8 mai continuera de fonctionner avec ses propres agents pour l’entretien des routes départementales du canton.

 

Le second volet concerne la Maison de Retraite.

Le programme interdépartemental des personnes âgées, en concertation avec le Conseil Général, permet l’extension de la Maison de Retraite de Fayl-Billot avec un supplément de 25 lits portant la capacité totale de l’établissement à 91 lits.

Lorsque l’on sait que cet accroissement génère  au minimum 18 emplois induits, on mesure tout  l’impact de ce projet pour notre commune.

Cette extension nécessite logiquement  une implantation à proximité, sur le terrain occupé par l’école maternelle et la commune se voit dans l’obligation de construire un nouvel établissement scolaire pour les enfants.

Cette nouvelle maternelle se construirait sur le terrain de l’ancien collège et ainsi tout le système éducatif et sportif serait sur le même lieu. L’étude d’une cantine pour les petits facilitera certainement la vie familiale et les transports scolaires.

 

Ces 2 projets qui vont se réaliser à court terme permettront d’offrir une quarantaine d’emplois sur notre secteur, emplois de services, peu dépendants de l’activité économique, donc stables dans la durée.

 

Il existe donc une dynamique économique sur notre secteur et le commerce local l’a peut être pressenti avec la relance de l’union commerciale.

 

Un dernier mot pour féliciter toutes les personnes qui contribuent au fleurissement permettant d’obtenir  une première fleur  par les Jurys Régionaux et Départementaux des Villes Fleuries: c’est la récompense du travail de tous mais aussi du souci de garder une cité propre, avenante, agréable à traverser et de préférence s’y arrêter.

 

 

POSPIECH J-Cl.