LE MOT DU MAIRE

Mars 2005

 

Chers concitoyens,

 

 

Bien que l’année soit déjà bien avancée, permettez moi de vous présenter mes  meilleurs vœux de bonne santé et de prospérité pour 2005.

 

Il est traditionnel pour la municipalité de présenter  en ce début d’année les projets qu’elle envisage  pour notre commune, qui consisteront principalement en rénovation immobilière et travaux d’urbanisme.

 

-Salle d’activités scolaires

Dans l’ancienne école des filles à proximité de l’espace St Antoine, les salles qui seront rénovées pourraient accueillir les enfants pour des activités d’éveil ou ludiques. Ces activités qui se déroulaient parfois dans la salle polyvalente de l’Oseraie, local mal adapté, obligeaient les enfants de la maternelle à traverser la RN 19.

 

-Extension de la bibliothèque

La municipalité projette l’extension de la bibliothèque grâce à  la libération du bâtiment adjacent, ancien siège de l’office du tourisme. Cette extension se fera sur 2 niveaux avec remise aux normes du gros œuvre, des réseaux de chauffage et d’électricité dans ce bâtiment.

 

-Réfection des toitures des églises

Les églises de Fayl-Billot et Charmoy présentent des fuites au niveau de leurs toitures respectives qu’il conviendrait de réparer rapidement. Ces travaux relativement  importants sont absolument nécessaires pour conserver notre patrimoine religieux.

L’église de Charmoy doit faire l’objet de travaux au niveau du clocher et des descentes de gouttières.

L’église de Fayl-Billot présente aussi d’importantes infiltrations au niveau des chéneaux avec des dégâts apparents de la poutraison. L’électricité qui n’est plus aux normes actuelles doit être modifiée.

La maladie de la pierre de notre église n’est pas totalement éradiquée et fera l’objet d’un programme sur plusieurs années car les dépenses restent importantes.

Tous ces travaux devront certainement faire appel à l’emprunt.

 

-Création de trottoirs et voirie

La municipalité envisage la réfection de la rue de Franche Comté : les travaux comporteraient un aménagement de la chaussée en enduit bi couche, création de trottoirs en enrobé et rond point pour faciliter la circulation. L’aménagement paysager en plantation d’espèces locales complétera les espaces verts.

Par ailleurs on envisage la poursuite des enrobés de trottoirs le long de la RN 19, selon un programme pluriannuel.

 

-Eclairage public

La municipalité envisage également un complément de l’éclairage public en certains endroits du village, rue Brugnon et rue du Vau à Fayl-Billot, grâce à des lampes au sodium, plus performantes et moins gourmandes en énergie.

 

-Informatisation de la mairie

La municipalité souhaite compléter le parc informatique de la mairie permettant la consultation publique des informations cadastrales car le système par micro fiches n’est plus actualisé par l’administration.

 

Il restera également  la poursuite des travaux programmés l’an dernier ,tel que le circuit des lavoirs depuis l’espace St Antoine vers la place de la mairie, rue du château et vieille église.

 

 

Le conseil municipal tente ainsi préserver au mieux le patrimoine existant, réfléchir à améliorer la vie de tous mais aussi penser à l’activité économique présente ou future.

Dans cette optique un terrain de 20 hectares à la sortie est de Fayl-Billot,  proche de la RN19, a été acquis récemment.

Un regret cependant car malgré tous nos efforts, la perception a été transférée, décision inscrite et inéluctable de l’Etat : il nous reste une permanence le mardi et le jeudi que je vous encourage à fréquenter pour vos impôts afin d’assurer la pérennité du service.

 

Un dernier point pour vous remercier de l’accueil fait aux agents recenseurs qui ont permis de comptabiliser 807 logements, 1374 habitants dont 70 à Broncourt et 108 à Charmoy : soit au total une légère diminution de 3% en 6 ans.

 

 

                                                                                                                    POSPIECH J-Cl.