Le mot du Maire

Septembre 2004

 

Chers concitoyens,

 

L'année scolaire qui s'est achevée en juin dernier a vu le départ en retraite de deux institutrices, mesdames Drouhin et Peltier. Selon leur désir la commune n'a pas organisé de cérémonie: je tiens cependant à leur rendre hommage ici au nom de tous les parents, collègues et élèves , les remercier pour le travail accompli et leur souhaiter une longue et agréable  retraite.

 

Sur un plan plus général, la vie communale est actuellement marquée par l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme dont l'étude arrive bientôt à échéance. De multiples réunions avec les services de l'état ont eu lieu pour délimiter les différentes zones constituant notre territoire. Une réunion publique qui devrait se dérouler en cette fin d'année précisera  les recommandations qui s'y appliquent. Je vous encourage à y participer car  le PLU déterminera le développement futur de l'habitat et de l'économie de la cité.

 

Un autre sujet concerne l'urbanisme: nous avions en projet des travaux d'aménagements de village afin de rendre la cité plus accueillante; un premier point s'est concrétisé par la rénovation des trottoirs. Un second concernait un circuit des lavoirs avec la rénovation du sentier du château et un aménagement des alentours du pont du Vau.

Le conseil régional n'a pas retenu ces derniers pour l'attribution des subventions malgré l'accord des études initiales. La demande de soutien financier pour l'ensemble des travaux à effectuer sur le Pays de Langres était supérieure à l'enveloppe disponible.

Nos projets locaux se feront certainement mais dans  un délai plus important.

La ligne directrice édictée par ces instances est l'accueil de nouvelles populations mais si rien ne se fait pour offrir une belle parure je doute que l'on attire de nouveaux habitants : il nous faudra trouver d'autres atouts.

 

Un second sujet m'inspire également des inquiétudes: il s'agit de la fermeture du Trésor Public de Fayl-Billot.

La "France d'en Haut " dans sa logique comptable souhaite adapter ses structures aux évolutions techniques et transférer la perception  de Fayl-Billot à Chalindrey, afin disent-ils, de garantir une présence viable en milieu rural…

C'est la délocalisation que l'on subit en économie, mais qui se fait ici au détriment des services publics.

Nous ne sommes pas les seuls, la perception de Longeau  transférée à Prauthoy, est dans le même cas, Varennes suivra sous peu.

Fayl- Billot  possède pourtant des atouts non négligeables sur le plan  des gestions avec des structures comme le Lycée Agricole ou la Maison de Retraite. A moyen terme existera sur le sud haut marnais un grand vide des perceptions avec l'obligation de se déplacer à l'extérieur pour les usagers et les agents de nos mairies.

Ces arguments et bien d'autres ont été exposés de vive voix au Trésorier Général qui a désiré une concertation avec les élus: mais l'administration dans sa grande hypocrisie ne nous a guère écouté car la décision, unilatérale, était prise depuis un moment. Je crains qu'il ne s'agisse que d'un début et peut être demain la Poste, voire la Gendarmerie prendront le même chemin.

 

Certains  services publics ne sont plus des services  sur notre territoire.

D'un côté on veut attirer de nouvelles populations, de l'autre on supprime des services publics: qui viendra dans un canton déserté par l'administration, dans lequel régnera l'insécurité ?

Face à cette détérioration nous devons réagir : l'action sera cantonale et commune avec les élus de Longeau: la presse locale se fera certainement l'écho des revendications.

 

                                                               POSPIECH J-Cl.

 

 retour