LE MOT DU MAIRE                                                                                                                            Mars 2004


Chers concitoyens,

« Le temps ne s'occupe pas de réaliser nos espérances; il fait son œuvre et s’envole» (Euripide)
 
Malgré le caractère quelque peu désuet de cette tradition qui veut qu'à l'aube d'une nouvelle année on souhaite tout le bonheur possible à tous ses proches, je ne dérogerai cependant pas aux us et coutumes et vous adresse, tous mes vœux de bonne santé et de prospérité pour 2004, ainsi que la réalisation de vos projets.

Le programme des travaux de la commune en 2004 concernera avant tout le patrimoine immobilier qui nécessite un entretien régulier, mais toujours soucis  d’équilibre financier malgré les subventions.
·Les mairies de Broncourt et Charmoy se verront doter de fenêtres neuves et de nouvelles portes d’entrée, pour un meilleur   accès du public et de conservation des documents .
  Un appareil javelliseur sera installé à Broncourt permettant de distribuer une eau conforme aux critères de qualité qui nous sont  à présent imposés.
·A Charmoy, les cloches seront électrifiées et le chemin de St Renaubert recevra sa seconde couche d’enduit.
·A Fayl-Billot, après l’installation des conduites de gaz, une partie des trottoirs seront rénovés le long de la RN19.
·L’école maternelle va bénéficier de fenêtres neuves qui n’avait pas été changées lors de la restauration du bâtiment en 1992, et des stores assureront une meilleure isolation.
·L’étang de pêche aura sa digue renforcée par un enrochement ce qui permettra la poursuite de ses activités de loisirs.
·L’ancienne église, nécessite une réfection de sa toiture qui sera faite cette année.
·La bibliothèque municipale sera informatisée ce qui garantira une meilleure gestion des prêts,
( environ 10 000 documents par an ) et un accés internet permettra la mise en réseau avec les différentes bibliothèques du Pays de Langres. On peut également y voir les prémices d’une plate forme plus élaborée lorsque le bâtiment adjacent , siège de l’Office du Tourisme, se libérera à moyen terme.
·La rue de la Perriere en partie abîmée par les intempéries en 2003 sera restaurée.
·Des travaux d’aménagement de village seront également effectués : une première phase concernera la réfection de bâtiments et de parcours, en cohérence avec un circuit des lavoirs et de la vannerie.
Le départ se situerait à l’Espace St Antoine en cours de rénovation et futur siège de l’Office du Tourisme, vers le  lavoir de la rue Brugnon , puis le lavoir de la rue du château via la place de la Mairie et enfin le lavoir de la vieille église. On pourrait y intégrer une mise en lumière  et une animation en vannerie.
Des phases de rénovation seraient envisagées les années suivantes pour les autres secteurs.
Cette restauration du patrimoine local s’inscrit dans la volonté communale de préserver les valeurs architecturales et se situe dans la ligne caractéristique de ce pays d’eau et d’osier.

L’événement principal en matière d’urbanisme restera toutefois la construction du nouveau collège :
établissement  à structure bois et extensible, sa construction, outre son impact sur l’économie locale, garantira la pérennité de l’enseignement  sur place et  sera également un attrait pour l’accueil éventuel de nouvelles familles.
A l’heure ou nous observons de nombreux regroupements, cette construction est une chance qu’il faut saisir  pour notre canton, et malgré les difficultés, il faut avant tout penser à faciliter l’éducation de nos enfants.

Retour