COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA REUNION
DU CONSEIL MUNICIPAL du 4 octobre 2007
Présents : M. MORLON B, M. VASSART C, M. GENDROT B, M.
GIROD F, M. LE CAM Jean, M. POSPIECH J-C, M. Mme BIAUX C, M. MARSHALL J-C, M. THOMAS,
M. GARNIER P, M. ROUSSEL P, M. DEVILLIERS G, Melle COLLIN Carole
Excusé : M. DOMEC P
Secrétaire de séance : Melle
COLLIN Carole.
Le
Conseil Municipal :
ØConcernant
la réforme relative aux autorisations d’urbanisme applicable à compter du 1er
/10/2007 :
•
DECIDE de confier l’instruction des
autorisations d’urbanisme et actes relatifs à l’occupation du sol à la
Direction Départementale de l’Equipement,
•
APPROUVE la convention entre l’Etat et la Commune de Fayl-Billot pour la mise à
disposition des services de l’Etat pour l’instruction des demandes de permis et
de déclarations préalables relatives à l’occupation du sol.
ØConvention
d’adhésion à la médecine professionnelle et préventive du Centre de Gestion :
•
DECIDE d’adhérer à la convention
d’adhésion au service médecine professionnelle et préventive pour les
collectivités affiliées au Centre de Gestion. Application d’un seul tarif à
compter du 1er janvier 2008 pour les visites annuelles de médecine
préventive incluant les interventions du médecin au comité médical comme aux
commissions de réforme.
ØConcernant
la destination des coupes de bois dans la forêt communale – exercice
2008 :
• ACCEPTE
les propositions de l’ONF pour la mise en vente en bloc des coupes n° 5.2 /
11.1 / 46.2 / 83
et la vente des arbres de futaies affouagères
des coupes n° 8 / 56P / 68 / 77 / 78 en 2008, ainsi que l’exploitation des
coupes n° diverses, 7.1, 22.1.
Ø
Concernant la vente de bois par soumission cachetée :
• DECIDE
de vendre par soumission cachetée, avec attribution au plus offrant :
- 3 lots divisés en 3 portions se situant sur la parcelle n° 234
– Lieu dit BONET, pour une estimation de 65 stères,
- 4 lots divisés en 4 portions lots
se situant sur la parcelle n° 64 – Lieu dit LE GROSEILLER, pour une estimation
de 56 stères,
- 2 lots divisés en 2 portions se
situant sur la parcelle - Lieu dit LE BOIS BANAL, pour une estimation de 9,5
stères.
Ø
Décision Modificative :
• ACCEPTE
de transférer au budget M 14 pour des travaux de voirie :
- la somme de 65 000€, les crédits
seront pris à l’opération 92 “Mairie”, compte 2313 section investissement pour
créditer l’opération 96 “Voies et réseaux”, compte 2318 section
investissement.
Ø
Ventes de terrains :
• ACCEPTE
de vendre le terrain cadastré n° 77 section 112 ZH situé sur la commune de
Charmoy, d’une superficie de 11 a 14 ca au prix de 1,50 le m2 TTC à
la Société K2iS pour la construction
d’une maison d’habitation,
• DECIDE
que l’acquéreur, mentionné ci-dessus, aura un délai de 3 ans à compter de la
date de la signature de l’acte authentique pour réaliser la construction
envisagée. Passé ce délai le terrain reviendra de plein droit à la Commune de
Fayl-Billot sans indemnité.
• ACCEPTE
de vendre le lot n° 6 au lotissement « Bourgogne II », d’une
superficie de 731 m2 au prix de 10€ H.T le m2 soit 11,96€
TTC à M. et Mme CHAUVEY Arnaud.
ØConvention
avec le Judo Club de Fayl-Billot :
• DECIDE
de passer une convention avec le Judo Club de Fayl-Billot pour définir les
conditions d’occupation de la salle d’activité scolaire.
• DECIDE
la révision au cours de l’année 2008 de toutes les conventions passées avec les
différentes Associations et Clubs utilisant les locaux municipaux pour leurs
activités.
Ø
Encaissement de chèques :
•
AUTORISE l’encaissement de deux chèques, l’un d’un montant de 232,99€ établi
par l’assurance MMA pour le remboursement d’un sinistre et l’autre d’un montant
de 10€ établi par Mme CORNUE Jean-Marie pour l’achat d’une table d’école.
Ø
Devis pour la construction d’une véranda à l’entrée de la bibliothèque
municipale :
• DECIDE
de mettre à l’étude cette question et de déposer auparavant une déclaration
préalable auprès des services d’instruction des autorisations d’urbanisme de la
DDE
Ø
Devis pour le dossier de définition d’un périmètre de protection de
captage pour le forage à POINSON-LES FAYL :
• ACCEPTE le devis proposé par le Cabinet d’Aménagement
–Foncier- Etude CARDINAL, géomètre expert, pour un montant de
8 362,43€ TTC pour la réalisation
du dossier.
•
SOLLICITE l’attribution de subventions pour la réalisation de ces travaux
auprès des différents organismes.
Ø
Devis pour l’achat d’une mini-pelle :
• DECIDE
de reporter la question afin de prendre en compte toutes les contraintes
techniques, les implications financières et étudier les autres possibilités
pour disposer de ce type de matériel.
Ø
Annexe I au règlement du lotissement Bourgogne II :
• DECIDE
d’insérer cette nouvelle disposition à l’article 4 paragraphe 7 du règlement du
Lotissement Bourgogne II : « Lors de la construction, il est
impératif de prévoir de la part du constructeur une protection du trottoir, de
tous les réseaux et des coffrets afférents. Un état des lieux sera établi au
début et à la fin des travaux. En cas de dégâts, une remise en état devra être
effectuée aux dépens du propriétaire. Une caution de 1 000€ sera demandée au
propriétaire lors de l’état des lieux avant les travaux et restituée après
l’état des lieux de fin de travaux».
Ø
Réflexion sur la mise en place d’un règlement pour le cimetière communal :
•
SOUHAITE instaurer une réglementation applicable au cimetière communal et
décide la constitution d’un groupe de travail pour l’élaboration du projet de
règlement.
Ø
Facturation de la prestation de fauchage réalisée au profit de l’Association
Foncière de Broncourt :
•
DECIDE de facturer, à titre
exceptionnel, 3 heures de fauchage à l’Association Foncière de Broncourt au
prix de 47,84€ TTC.
Ø
Demande de M. SANCHEZ Arnaud pour le déplacement d’un poteau d’éclairage
public :
• DECIDE
de décaler le poteau d’éclairage public en limite de propriété en raison de sa
mauvaise implantation, empêchant ainsi
M. SANCHEZ d’accéder à son entrée de garage.
Ø Demande de M. FLIRDEN
Bernard pour un éclairage public toute la nuit :
• PORTE la question à l’étude dans l’attente de recevoir d’EDF le devis
pour un éclairage public toute la nuit et le coût supplémentaire de la
maintenance.
Ø Dossier Ecole
Maternelle et Accueil Périscolaire :
• VALIDE
l’avant projet définitif dont le coût de l’opération est estimé à
1 374 300€ HT,
• VALIDE le devis de la menuiserie
intérieure pour un montant de 17 400€ HT.
• SOLLICITE l’aide financière de l’Etat
(DGE), de la Région et du Département sur le coût de cette opération.
Ø
Annulation de la délibération du 30 avril 1997 :
• RAPPELLE
la condition de cession du terrain cadastré ZD n° 36 qui n’a pas été suivie
d’effet,
• En conséquence, ANNULE la décision du
Conseil Municipal du 30 avril 1997.
Informations
diverses :
Dans le
cadre de l’adhésion de la Commune de Fayl-Billot au Conseil d’Architecture
d’Urbanisme et d’Environnement de la Haute-Marne, il est proposé de solliciter
leurs services pour l’embellissement du village.
Les travaux
du terrain de tennis entrent dans leur phase d’achèvement, avec un délai à
prévoir pour la pose de la résine.
Enfin, les
travaux d’extension de la bibliothèque se poursuivent selon le calendrier
prévisionnel. Des travaux supplémentaires en électricité seront à prévoir.
Un
complément de subvention sera attribué pour la classe de mer en 2008.
A Fayl-Billot, le 08 octobre 2007
Le Maire,